06 mai 2025

2024 06 06 Em Bridge portret 1357

Clémence Gourgue

2 minutes

Vers un parc éolien à Quévy : Luminus mise sur l’avenir durable de l’énergie

Environnement

Banner projet eolien luminus

Un projet pour une énergie plus verte à Quévy

Luminus, acteur majeur de la production d'énergie renouvelable en Belgique, envisage l'installation d'un parc de 7 éoliennes sur la commune de Quévy. L’étude d'incidences sur l'environnement (EIE), qui a été réalisée par le bureau d’études Embridge (M-tech Wallonie), est actuellement en procédure d’instruction.

L’importance de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE)

L’EIE est un document très important pour la demande de permis unique, car elle évalue de manière systématique les incidences potentielles du projet sur l'environnement et le cadre humain, en accord avec la législation environnementale. Elle sert d'outil d'orientation pour le demandeur et d'information pour les citoyens et les pouvoirs publics.

Plusieurs autres experts ont collaboré à cette étude, notamment International Company for Acoustics (ICA) pour les aspects bruit, Biotope Environnement pour la faune et la flore, et Greenplug pour le calcul du productible récupérable sur site. La réalisation d'une EIE est donc obligatoire pour ce type de projet car la puissance totale du parc éolien dépassera les 3 MW électrique.

Les thématiques abordées dans l’étude

L'étude aborde de manière approfondie divers aspects tels que :

  • Le cadre biologique (faune, flore, habitats naturels). Des études spécifiques ont été menées sur l'avifaune et les chiroptères.
  • Le cadre paysager, bâti et patrimonial. Des photomontages permettent de visualiser l'intégration du parc dans le paysage.
  • Le bruit. Une étude acoustique détaillée a été réalisée par le bureau ICA.
  • L'ombrage.
  • La sécurité.
  • Les émissions de gaz à effet de serre. L'étude estime une réduction significative des émissions de CO₂-eq grâce à la production d'énergie éolienne.
  • Le cadre socio-économique, incluant la participation citoyenne. Luminus propose d'ailleurs une participation citoyenne via sa coopérative Lumiwind.
  • Les réseaux de télécommunication et autres infrastructures. Les avis de Skeyes et de la Défense ont notamment été pris en compte.
Projet eolien luminus

La participation du public et l’état d’avancement

L'analyse et les réponses aux remarques du public lors de la réunion d’information préalable (RIP) est également reprise dans l'étude. Cette réunion d'information au public a eu lieu en septembre 2022 et le dépôt du dossier auprès de la commune de Quévy s’est fait en décembre 2024.

Ce sont donc des projets qui prennent plusieurs années et beaucoup de ressources avant de se concrétiser. Actuellement, l’enquête publique est terminée et le projet est en procédure d'instruction auprès des instances wallonnes. La demande de permis se poursuivra donc dans les prochains mois, jusqu’à la notification de la décision qui est attendue en juin, et une éventuelle procédure de recours.