11 juillet 2025

Nicolas Jorion

Nicolas Jorion

1 minute

Un projet de 3 éoliennes à Ambly

Aménagement du territoire, urbanisme et mobilité

Eoliennes Ambly

Une révision du projet après analyse d’incidences environnementales

En automne 2024, le bureau d’étude a finalisé son EIE pour un projet de 3 éoliennes à cheval sur les communes de Nassogne et Marche-en-Famenne.
Initialement, le développeur avait prévu 7 machines. Après un préscreening de la zone, le bureau d’étude lui a recommandé de diminuer le nombre de machines car les impacts paysagers et faunistiques étaient trop importants. Le projet a donc été revu pour diminuer à 3 éoliennes de 230 m de hauteur.

Un site sensible du point de vue écologique

Nos nombreux relevés de terrains sur la faune et la flore ont conclu que le site était assez sensible concernant l’avifaune. Ainsi, une série de recommandations ont été émises par le bureau d’étude pour éviter, réduire et compenser les impacts de ce projet éolien.

Une intégration paysagère réfléchie dans la Fagne – Famenne

Sur le plan paysager, le projet est situé dans la dépression de la Fagne – Famenne. Les éoliennes sont implantées sur une colline dont l’alignement est parfaitement parallèle au pied de talus ardennais.
Ainsi, le projet ne restructure pas cette composition paysagère régionale mais vient la renforcer de par son alignement parallèle à ces axes de crêtes structurants.