13 octobre 2025

Nicolas Jorion

Nicolas Jorion

1 minute

Gestion hydrologique du projet photovoltaïque de Limoy

Étude de sol

Hydrologie Limoy

Le projet de Limoy est un projet photovoltaïque visant à valoriser une ancienne décharge réhabilitée par la SPAQuE.
L’équipe hydrologie d’Embridge a été missionnée pour concevoir une gestion efficace des eaux excédentaires générées sur ce site.

Contraintes hydrologiques et techniques identifiées

Plusieurs contraintes ont été prises en compte lors de l’étude hydrologique :

  • La faible profondeur du remblais, ne permettant pas la création de noues profondes sans atteindre la couche de déchets ;
  • La présence de nombreux pieds en béton (longrines) destinés à soutenir les structures des panneaux photovoltaïques au sol ;
  • Une topographie naturelle encore présente au moment du permis, nécessitant une modélisation préalable puisque les remblais n’étaient pas encore réalisés ;
  • La présence d’une noue existante en bas de parcelle, gérant déjà d’autres eaux et compliquant l’aménagement d’une nouvelle noue à cet endroit.

Conception d’un système de double-noue interconnectée

Pour répondre à ces contraintes, Embridge a conçu un système de double-noue interconnectée et à redents, à faible profondeur.
Ce dispositif a été intégré en bas des panneaux et entre les pieds en béton afin d’optimiser la collecte des eaux de ruissellement.

Gestion et évacuation contrôlée des eaux pluviales

Les gouttières installées en bas des panneaux dirigent les eaux vers la double-noue, évitant ainsi la formation de ravines sur le terrain.
Ce système permet de temporiser une quantité d’eau importante, ensuite rejetée dans l’exutoire existant, assurant ainsi la sécurisation hydraulique des zones avals face aux risques d’inondation.