06 juin 2025
—
Écrit par
Clémence Gourgue
—
1 minute
Relevés chauves-souris : nos experts sont sur le terrain
Nature & Biodiversité
Le printemps marque le retour des inventaires
Le printemps est là et nos experts en biodiversité sont mobilisés pour inventorier les espèces présentes sur vos terrains, que ce soit dans le cadre d’un renouvellement de permis, d’une extension de permis, ou d’un tout nouveau projet.
Une campagne active d’avril à octobre
Depuis avril et jusqu’en octobre, nous menons régulièrement des relevés chauves-souris. À raison d’environ un relevé nocturne toutes les 2 à 3 semaines, ces inventaires qualitatifs sont effectués durant toute la période d’activité des chauves-souris. Cela maximise les chances d’enregistrer toutes les espèces de chiroptères présentes aux abords des sites d’intérêt.
Une méthode précise et rigoureuse
Équipés d’un détecteur à ultrason permettant d’entendre, d’enregistrer et d’identifier les chauves-souris passant à proximité, nos experts parcourent vos sites d’exploitation de nuit. De retour au bureau, les signaux enregistrés sont analysés afin d’identifier les espèces rencontrées.
Des suivis sur des sites très variés
Un des suivis « chauves-souris » en cours porte sur l’extension et le renouvellement de permis d’un site carrier. Ce type d’exploitation, en maintenant un milieu ouvert ras peu répandu en Wallonie, est propice à l’accueil d’une flore et d’une faune très particulière. Les chauves-souris y trouvent parfois refuge dans des cavités, des grottes ou des bâtiments, ou les utilisent comme site de chasse ou zone de passage.
Un autre projet d’envergure vise à inventorier les chiroptères présents au droit d’une potentielle future éolienne. Un protocole strict dicté par le SPW est suivi afin de récolter les données les plus complètes possibles. Les experts évaluent :
- la présence d’espèces particulièrement vulnérables aux éoliennes,
- l’existence de gîtes à proximité,
- l’intensité du passage de chauves-souris sur le site.
Ces relevés spécifiques s’accompagnent toujours d’inventaires complémentaires sur d’autres groupes faunistiques et floristiques.
Autres informations et projets intéressants
Aménagement du territoire, urbanisme et mobilité
Un projet de 3 éoliennes à Ambly
Un projet de 3 éoliennes à Ambly a été adapté pour limiter les impacts sur la faune et le paysage, suite à une étude environnementale.
11 juillet 2025
—
1 minute
Aménagement du territoire, urbanisme et mobilité
Un projet durable à Modave avec la coopérative Eole Modave
Un projet avec 2 éoliennes, des batteries et des bornes de recharge à Modave montre comment l’énergie verte peut être produite et utilisée localement.
10 juillet 2025
—
1 minute
Embridge reste à votre disposition tout l’été
Les projets ne prennent pas de vacances !
11 juillet 2025
—
1 minute